Le Château
Château et son histoire
Au château, nous œuvrons dans une démarche :
- Ecologique : énergie 100% renouvelable, chauffage à plaquettes forestières, compostage et tri sélectif des déchets…
- Basée au maximum sur le « fait-maison ». Le jardin potager fournit une partie des ingrédients cuisinés lors des séminaires (donc très locaux, bio et de saison). Pour le reste, nous favorisons les circuits courts et les produits du terroir.
- Humaine. C’est pourquoi notre accueil est simple et convivial. Nous sommes sensibles aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et c’est pourquoi nous faisons appel à l’ESAT de Chambéry pour notre service de blanchisserie et réparons des meubles d’époque chinés avec passion pour meubler le château.
Historique du château du Montalieu
La première mention d’une maison forte au Montalieu date de 1339. A cette époque, elle fait partie des propriétés de la famille de Bellecombe. Vers 1413, Antoine de Bellecombe rend hommage pour cette maison au Dauphin Louis II, futur roi Louis XI. Au XVIème siècle, le chevalier de Bouttières achète selon l’acte du 16 mai 1528, la maison forte du Montalieu.
C’est sans doute à cette époque que le corps central a été construit, ou tout au moins profondément remanié. La maison passe ensuite dans la famille des Prunier de Saint André, dont les armoiries figurent dans la grande salle du rez de chaussée, sur la plaque de contre-coeur de la cheminée datée de 1741.
A la fin du XIXème siècle, la famille de Marcieu en entreprend la transformation en castel, avec la construction de deux tours carrées, et de deux échauguettes. L’une d’elle s’est écroulée dans les années 50.
C’est en 1988 que la famille Savigny acquiert le Château du Montalieu, alors à l’état de ruines. Une première restauration respectueuse des bâtiments et du lieu trouve sa reconnaissance lors de l’attribution en l’an 2000 de deux prix par l’association des Amis du Grésivaudan : L’un pour la remise en état de la fontaine et du bassin. L’autre pour la restauration du bâtiment lui-même. En juillet 2004 un incendie dû à la foudre le détruit en presque totalité. Ce sont alors sept nouvelles années de travail quotidien, pour une restauration qui allie techniques modernes et matériaux nobles et anciens.
A ce jour, le Château du Montalieu est le lieu d’habitation de la famille Savigny, c’est donc tout naturellement que la gestion est devenue familiale : Fanny et Colin, le fils de François, reprennent le flambeau pour continuer à ouvrir le château notamment aux mariages et séminaires d’entreprise, toujours avec le même respect de l’âme et de l’atmosphère du lieu.